Conte marionnettique et musical

À demain, Soleil

Une histoire surréaliste, écologique et poétique

Le soleil vit avec nous sur la terre.

Mais ce que personne ne sait, c’est que durant la nuit, il fait le tour du monde pour visiter tous ses habitants. Il traverse la mer, se rend sur la banquise, fait escale en Asie et revient le matin, épuisé, pour réveiller Petit-Pierre.

Jusqu’au jour où celui-ci lui raconte qu’il a fait un rêve extraordinaire…

Les personnages

Cette histoire, en réalité, implique deux héros :

Le Soleil, tout d’abord sans qui rien ne serait possible (dans notre monde non-plus, d’ailleurs) et Petit-Pierre, le jeune garçon qui rêve que le Soleil est dans le ciel et que la terre tourne.

Dans chaque endroit visité, le Soleil rencontrera un personnage représentatif et bien identifié, appartenant au monde enfantin.

Le poisson dans la mer – celui-ci retrouvera, grâce au Soleil, ses couleurs vives perdues lors d’une marée noire.

L’Ours blanc sur la banquise – il s’ennuie car il n’a pour seule compagnie qu’une canne à pêche et une amie otarie avec laquelle il passe le plus clair de son temps à se chamailler.

Enfin, c’est en Inde que le singe fera son apparition. Il est à la recherche d’eau et de nourriture dans cette région du monde où il ne pleut que rarement. Chacun de ces personnages recevra de la part du Soleil un souvenir lumineux ou coloré :

Le poisson pourra jouer dans un jardin d’anémones ; notre “Boréal” pourra admirer à loisir une constellation étoilée, la bien nommée Grande Ourse ; quand au singe d’Inde et dingue, il se voit offrir un pamplemousse, fruit gorgé d’eau, de vitamines et de bon sucre…

La scénographie

Toute l’originalité scénographique repose sur une évidence : la Terre tourne, le soleil en fait le tour, le décor doit donc être circulaire et tourner sur lui-même.

C’est au gré du voyage que chaque région du globe apparaît.

Mais par un jeu de caches et de lumières, le spectateur ne découvrira la planète dans son intégralité qu’à la fin de l’histoire, au dénouement de l’aventure…

La musique interprétée en direct

Tout au long de ce conte, le public est guidé, accompagné par un musicien qui interprète à la vue du public et en direct les chansons originales, spécialement écrites pour le spectacle.

Pour certains petits spectateurs, ce sera l’occasion de voir pour la première fois de la musique jouée en direct.

Les thèmes abordés

La terre, bien sûr, l’importance du Soleil pour ses habitants, mais aussi l’amitié (et les chamailleries !) et la différence sont autant de sujets évoqués dans ce spectacle. Le rêve et l’imaginaire sont présents tout au long de l’histoire…

  • Tout public à partir dès 2 ans
  • Durée 40mn
  • Jauge maxi : 120 personnes
  • Totalement autonome techniquement

Texte et mise en scène :

Ulrich Vanacker

 

Scénographie et marionnettes :

Patrick Grey

 

Création musicale :

Jay Gimenez

Affiche

“À demain, Soleil”, c’est aussi un livre pour enfants, un album illustré par Clouk.

Sur 32 pages, elle traduit à merveille l’univers dans lequel nous emmène Ulrich Vanacker. C’est ainsi que le soleil bronze sur la plage en arborant des lunettes de… soleil ou plonge dans la mer avec masque et tuba ; que l’ours polaire est le capitaine d’un iceberg à la dérive sur lequel même le soleil a trop froid.

Édité par L’Histrion, ce magnifique album illustré de 32 pages, reliure cartonnée est disponible à la sortie des spectacles ou en suivant ce lien vers la boutique en ligne 

En images :

Les artistes :

Ulrich Vanacker

Ulrich Vanacker

Auteur du livre et du spectacle, metteur en scène

Comédien, auteur – Sociétaire de la SACD et metteur en scène, mais aussi passionné de musique et de photographie, Ulrich est né dans une famille d’artistes de la scène et de plasticiens, il s’oriente à son tour dans cette voie qu’il embrasse définitivement en 1999 en impulsant la création de “L’Histrion”.

Conteur, raconteur d’histoires, il aime répondre par l’absurde aux questions des enfants. Pour cela, il crée un univers surréaliste, accessible et rassurant pour les tout petits.

Il aime ce public, même s’il est beaucoup plus difficile à captiver que n’importe quel autre :

“Tout est possible, avec lui. À condition de ne pas le prendre pour un imbécile, le jeune spectateur se laissera emporter beaucoup plus loin que la “raison” de l’adulte ne le lui permet.”

Jay Gimenez

Jay Gimenez

Musicien, créateur de la musique originale du spectacle

Né en 1977, il pratique la musique en amateur dès l’âge de 12 ans, touchant à toutes sortes d’instruments : Guitare, clavier, batterie…

Les choses sérieuses commencent en 2005 puisqu’il deviendra guitariste professionnel puis bassiste du groupe «Skip The Use» en 2008 et jusqu’en 2016 (2 disques d’or, une victoire de la musique).

Dans le même temps, fort d’une immense expérience de la scène, il collabore à L’Histrion depuis 2008 et met son talent et sa sympathie légendaire au service des créations mêlant conte, marionnettes et musique en direct.

Patrick Grey

Patrick Grey

Scénographe, facteur de marionnettes

Disparu récemment, Patrick était né en 1951.

À 18 ans, il participe à la création de la compagnie des marionnettes de Nantes.

Durant trente ans dans la compagnie, il met également son talent au service d’autres structures. Au total, plus de deux mille marionnettes et une quarantaine de décors pour des compagnies de marionnettes et de théâtre d’objet, bien sûr, mais aussi pour le théâtre, le cinéma ou la télévision.

L'Histrion