Album jeunesse
À demain, Soleil
Une histoire surréaliste, écologique et poétique.
Texte :
Ulrich Vanacker
Illustrations :
Clouk
Le soleil vit avec nous sur la terre.
Mais ce que personne ne sait, c’est que durant la nuit il fait le tour du monde pour visiter tous ses habitants. Il traverse la mer, se rend sur la banquise, fait escale en Asie et revient le matin, épuisé, pour réveiller Petit-Pierre.
Jusqu’au jour où celui-ci lui raconte qu’il a fait un rêve extraordinaire…
J’ai rêvé que tu étais confortablement installé dans le ciel, au milieu des
étoiles, que tu réchauffais les garçons et les filles du monde entier, les plantes,
les animaux mais aussi l’air et l’eau et que chacun de tes rayons traversaient
les nuages pour embellir et colorer tous les paysages.
Et c’est depuis ce temps que le soleil est dans le ciel, qu’il offre à chacun ses rayons pour que la terre tourne rond…
Feuilleter
La presse en parle !
Les auteurs :
Ulrich Vanacker
Auteur du texte
Comédien, auteur – Sociétaire de la SACD et metteur en scène, mais aussi passionné de musique et de photographie, Ulrich est né dans une famille d’artistes de la scène et de plasticiens, il s’oriente à son tour dans cette voie qu’il embrasse définitivement en 1999 en impulsant la création de “L’Histrion”.
Conteur, raconteur d’histoires, il aime répondre par l’absurde aux questions des enfants. Pour cela, il crée un univers surréaliste, accessible et rassurant pour les tout petits.
Il aime ce public, même s’il est beaucoup plus difficile à captiver que n’importe quel autre :
“Tout est possible, avec lui. À condition de ne pas le prendre pour un imbécile, le jeune spectateur se laissera emporter beaucoup plus loin que la “raison” de l’adulte ne le lui permet.”
Clouk
Illustratrice
Illustratrice et faiseuse d’images, créatrice, chercheuse de sens et d’idées, encrière, peintre, couturière, Chloë est une touche-à-tout.
Formée à St-Luc Tournai, puis à Terre&Feu à Lille auprès de Gaël Dumont.
Elle développe “Clouk”, son nom de créateur, depuis 2015, où s’épanouit son univers fait d’illustrations, de bidouille et de poésie.
Son univers se déploie autour de la technique de l’aquarelle
et des encres. Dans ces dilutions, elle joue avec sa fascination pour la couleur, le hasard des mélanges et des nuances, cherchant toujours à effacer le trait et le contour noir pour en faire ressortir les formes et les rondeurs.
Elle puise son inspiration dans une poésie simple et naïve, peuplée d’animaux bariolés, de végétation chamarrée, de personnages et d’histoires à se raconter.